Comment concilier travail à domicile et vie de famille ?

trouver le bon équilibre entre travail à domicile et vie de familleC’est un sujet épineux, que tout le monde rencontre à un moment donné. Vous avez décidé de faire une activité complémentaire à votre domicile, ou peut-être même est-ce votre activité principale ? Oui mais voilà pas facile de concilier les deux.

Trouver le bon équilibre en préservant l’harmonie du foyer et l’efficacité dans votre business. Entre désir de réussite et risque de surinvestissement. La limite n’est pas forcément facile à établir.

Je parle en connaissance de cause car quand j’ai décidé de me lancer dans mon activité internet, tout-feu tout-flamme, j’y ai passé toutes mes fins de journées, une grande partie de mes nuits et tous les week-ends.

Résultats, une ambiance qui se dégrade à la maison, des reproches, et donc un rejet pur et simple de votre activité. Et plus encore, car dans ce cas tout ce que vous pourrez expliquer, c’est le côté négatif qui ressortira. 

Il convient donc DÈS LE DÉBUT de prendre les bonnes mesures. Essayons de lister celles-ci.

1. Expliquer et communiquer

Et oui c’est tout simple, mais la communication doit être la première chose que vous devez faire. Avant même de commencer.

Expliquer clairement quelle va être cette activité, en quoi elle consiste. En cas de MLM par exemple, pas besoin que votre conjoint adhère à la compagnie, mais le fait que vous y soyez, l’intègre obligatoirement, par ricochet, dans votre business.

Pourquoi vous le faites, quel est votre but : financier pour pouvoir boucler les fins de mois, partir en vacances en faisons un beau voyage au moins une fois par an, par exemple. Changer de vie radicalement pour être plus disponible pour votre conjoint et vos enfants. VOUS devez DÉFINIR votre POURQUOI

Et aussi, expliquer que votre activité demande beaucoup de travail et que les résultats ne se feront pas sentir immédiatement. Vous ne deviendrez pas Crésus en 1 mois.

2. Quel est votre Pourquoi

Votre pourquoi doit être ANCRÉ en vous et suffisamment fort pour que vous n’abandonniez pas à la moindre difficulté.

C’est-à-dire que vous devez écrire avec un papier et un crayon (n’utilisez pas l’ordinateur) les raisons qui vous poussent à vous lancer dans cette aventure et les buts que vous souhaitez atteindre.

Car des difficultés vous en aurez. Des phases de découragement, passé l’euphorie du début, c’est couru d’avance, donc mieux vaut être armé. Votre motivation doit être sans faille.

3. Fixer ou rétablir des limites claires

Il est indispensable de fixer, ou rétablir si vous avez déjà commencé, des limites claires. Je pourrais dire que vous devez sanctuariser votre vie personnelle. Fixez des horaires de travail bien définies et n’en sortez pas.

Quand ça n’est pas l’heure, ça n’est pas l’heure.

Parce que c’est le seul moyen pour que votre famille accepte votre activité professionnelle à la maison. De même, faire comprendre à votre entourage que lorsque vous travaillez, vous n’êtes pas disponible.

Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vos enfants doivent venir vous déranger toutes les deux minutes. Faites leur comprendre que vous êtes au bureau.

4. Créez-vous une zone de travail

Vous devez réserver un endroit qui sera uniquement dédié à votre activité. Votre ordinateur, vos dossiers restent dans ce lieu. Ne trimballez pas votre ordinateur sur la table de la cuisine, puis sur le sofa, c’est le meilleur moyen pour échouer.

Même petite, cette zone est votre bureau. Il existe des astuces déco pour vous aider à optimiser les petits espaces.

 

 

5. Établir une liste de tâches et des priorités

L’une des premières causes de l’empiétement de la vie professionnelle sur la vie privée est l’impression d’être dépassé par les tâches à accomplir et leur urgence. Afin d’avoir une visibilité optimale, il est utile d’établir quotidiennement une liste des activités et des priorités.

Cette liste aide à apprécier chaque tâche à sa juste valeur et de hiérarchiser leur exécution. Ce regard plus objectif permet d’accomplir le plus important et/ou le plus urgent, de reporter ce qui est secondaire. Cette rationalisation contribue à une meilleure organisation et à une meilleure gestion du temps professionnel pour qu’il ne vienne pas empiéter sur celui de la vie privée.

6. Prenez soin de vous

Le travail est un engagement de l’esprit mais également du corps. Même si vous êtes assis devant votre ordinateur.

Votre réussite à long terme passe par votre bien-être.

Vous êtes consciencieux, c’est très bien, c’est même parfait, mais cette conscience professionnelle ne doit pas prendre le pas sur votre vie professionnelle.

Ménagez-vous du temps pour vous. Vous pouvez définir des rituels. Un bon bain après une bonne séance de travail. Une promenade avec votre chien. Jouez avec vos enfants, etc.

Je vous conseille de faire une pause de 5 ou 10 minutes en chaque tâche, pour vous aérez l’esprit et détendre les muscles, par une petite séance d’étirement par exemple.

Cela vous aidera à vous recentrer et à éclaircir l’esprit pour une meilleure concentration et efficacité.

Faire une pause ne veut pas dire perdre son temps. Vous gagnez en efficacité et en rapidité.

7. Aidez-vous des nouvelles technologies

Il existe plein d’applications qui vous aident à vous organiser et hiérarchiser vos tâches.

En voici deux qui peuvent vous être utile.

TRELLO : Simple en surface, mais qui en a sous le capot.

Un tableau Trello est une liste de listes, remplie de cartes, utilisées par vous-mêmes et votre équipe. Mais ce n’est pas tout. Trello inclut tout ce dont vous avez besoin pour organiser des projets de toutes tailles.

Cette application fonctionne aussi sous Android et iOS.

MINUTEUR CHROME : Gratuit et simple. Cette application à plusieurs fonctions : Minuteur, Minuteur compte à rebours, Réveil alarme et chronomètre.

Cela vous permet de mieux structurer votre temps de travail.

Mon conseil : Ne multipliez pas les gadgets car vous ne les utiliserez pas. Avec ces deux-là vous pouvez parfaitement vous organiser correctement.

 

Voilà vous êtes déjà bien armé pour commencer sereinement votre activité.

C’était – « Comment concilier travail à domicile et vie de famille ? »

Restez connecté pour suivre toute l’actualité  >>>>> Enregistrez-vous au blog

PS – si Cet Article – « Comment concilier travail à domicile et vie de famille ? » – Vous a plu, cliquez sur j’aime et partagez-le, j’en serai ravie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :