Pourquoi créer votre classe virtuelle (e-learning) ?

Pourquoi créer votre classe virtuelle (e-learning)?Les modes d’apprentissages changent. Les gens aiment se former mais n’aiment pas les contraintes horaires. La formation en classe virtuelle que l’on appelle plus généralement E-learning, c’est déjà bien répandu sur Internet et a de très beaux jours devant elle.

Le fait d’intégrer progressivement les étapes de formation sur votre plateforme de E-learning, permet à vos étudiants de ne pas être noyés dans les informations, et de ne pas brûler les étapes. Ceci aidera à leur réussite.

Autre avantage, vous pouvez intégrer différents supports afin de varier l’apprentissage.

La lecture passive est révolue !!

Vous pouvez y proposer, des vidéos, des Ebook, des présentations powerpoint, des quizz… Bref le but est de dynamiser vos formations pour qu’elles soient ludiques et que vos étudiants ne se lassent pas.

 

Mais avant tout, voici Comment créer vos propres formations en seulement 5 jours

 

Alors voyons en quoi consiste et comment structurer votre E-learning.

4 étapes à respecter pour créer votre module de E-learning

Étape 1 : La réflexion

Et oui, tout projet et conception commencent par une réflexion.

Que souhaitez-vous apporter à vos étudiants ? Vous devez vous centrer sur leur demandes et attentes. C’est primordial pour que votre formation ait l’impact espéré. Vous devez faire l’avatar de votre étudiant. Qui ciblez-vous ? Que recherche-t-il ? Quel est son niveau de base, novice ou plus chevronné ?

N’hésitez pas à « fouiner » sur le web pour voir ce qui se fait déjà. Pouvez-vous apporter quelque chose de nouveau ? Avoir une approche différente des autres ?

 

Étape 2 : La conception du module e-learning

Il est important de structurez les étapes de votre formation. Définir la progression. Mettez-vous à la place de votre étudiant. Et rappeler-vous, VOUS vous savez, donc certaines choses vous paraissent évidentes, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Une action simpliste peut représenter une difficulté pour une autre personne.

 

Étape 3. Création de votre contenu interactif

Une fois votre avatar (votre étudiant type) défini. Vous devrez adapter les dispositifs de formation en conséquence. Vidéos courtes ou longues, filmer votre écran en « temps réel », etc. Définir la fréquence de vos nouvelles leçons. Élaborer des exercices et des tests d’évaluation éventuellement.

 

Étape 4. Gérer et évaluer votre module de E-learning

N’hésitez pas à le faire tester à des personnes de confiance pour connaitre leur réactions et leur ressentis. Pour savoir si la progression est correcte, si la méthode d’apprentissage est fun et agréable à suivre, et si ce que vous enseignez est compris.

Demandez à ces personnes à quelle fréquence elles aimeraient recevoir les nouveaux cours.

 

Vous recherchez un outil tout-en-un qui intègre non seulement une plateforme de E-learning, mais aussi tout pour votre business, création de sites vidéos animées, auto répondeur, etc.

Voici l’outil que j’utilise : PLATEFORME TOUT-EN-UN

 

C’était « Pourquoi créer votre classe virtuelle (e-learning) ? » 

Nathalie Brucato dans Lifestyle Tendance Network

Très bonne réussite… l’aventure continue !

Si cet article : « Pourquoi créer votre classe virtuelle (e-learning) ? » vous à plu, cliquez sur « J’aime » j’en serai ravie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :