Qu’est-ce que le Personal Branding, et pourquoi vous devriez le bichonner sérieusement ?
C’est absolument indéniable, si vous voulez réussir sur Internet, vous allez devoir en passer par là. C’est un investissement indispensable.
Bon alors… mais qu’est-ce que c’est ?
On peut traduire personal branding par marque personnelle. Ou lalaaa, vous allez me dire. Mais je ne suis pas une marque. Moi ce que je veux c’est vendre des produits ou des services et faire du bénéfice, je ne vais pas ME mettre en vitrine.
Et bien c’est LÀ où vous avez tort. Oui, désolé d’être aussi brutale mais c’est ainsi. Vous verrez en me connaissant d’avantage je n’ai pas ma langue dans ma poche et une de mes qualité ou défaut cela dépend des points de vus, c’est la franchise.
Mais revenons à nos moutons. Détaillons ce que vous faites ici :
- Vous voulez créer un business sur internet
- Etre votre propre patron
- Que les gens achètent vos produits ou services
Alors je vous pose une question : Quels moyens allez-vous utiliser pour vous faire connaitre ?
Il y a fort à parier que votre principale source de publicité sera les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Pinterest, Twitter, Youtube, et j’en passe…
Et que faites-vous sur les réseaux sociaux ? Du RELATIONNEL. Votre page facebook est le reflet de votre personnalité. Les amis que vous avez, vous suivent car vous avez certains centres d’intérêts en commun. Nous y voilà…
Vous êtes DÉJÀ une marque. Que vous le vouliez ou non.
Vous devez donc SOIGNER votre personal branding, votre marque personnel, pour que les gens s’intéressent à vous, vous suivent et reviennent VOUS voir, vous fassent confiance et donc achètent vos produits ou services.
Votre marque personnelle est bien plus que votre carte de visite avec votre nom, avec le développement des médias sociaux et une société de plus en plus individualisée, la marque que vous construisez autour de vous-même est peut-être la façon la plus importante de se démarquer dans votre sphère d’influence.
Si vous commencez à penser à votre marque personnelle, voici quelques éléments clés à retenir.
Le personal branding est le moyen par lequel les gens se souviennent de vous.
C’est bien plus qu’une marque de commerce ; C’est comment vous vous présentez en ligne et hors ligne avec des clients et des clients potentiels. Votre marque personnelle crée votre entreprise, mais elle se concentre toujours autour de vous en tant qu’individu.
Selon un sondage réalisé auprès des consommateurs de Nielson, seulement 33% des acheteurs croient aux messages d’une marque, alors que 90% font confiance aux messages d’un individu qu’ils connaissent. Cela signifie que si vous êtes votre propre patron et donc votre propre entreprise, vous avez de meilleures chances de gagner la confiance des gens, si vous vous engagez d’abord en tant qu’être humain.
Si vous cherchez à définir votre propre marque personnelle, vous devez tout d’abord considérer l’impression exacte que vous souhaitez construire, et le marché que vous souhaitez cibler :
- Où se rencontrent-ils ?
- Que veulent-ils ?
- Quels problèmes ont-ils ?
Si vous pouvez les rencontrer là où ils se trouvent, vous pouvez construire une solide réputation personnelle en tant que personne qui se soucie et qui veut vraiment le meilleur pour son client.
Aussi, rappelez-vous que la marque personnelle ne concerne pas la VENTE. Il s’agit de VOUS mettre à la disposition des autres, des clients.
Assurez-vous d’avoir des comptes actifs au minimum sur Facebook, Twitter et LinkedIn ainsi qu’Instagram et Pinterest, qui est la valeur montante.
Gardez un équilibre entre les mises à jour liées à votre affaire et les mises à jour personnelles, afin que les autres vous voient à la fois professionnel et agréable.
Personne ne doit savoir ce que vous avez mangé pour le petit-déjeuner, mais une photo de votre chat posant à côté d’une affiche promotionnelle fera probablement un peu de buzz.
L’image de marque personnelle n’est pas seulement liée à Internet. Lorsque vous quittez votre maison et que vous interagissez avec les gens de votre ville, assurez-vous de maintenir une apparence positive et professionnelle conforme à votre marque.
Ayez toujours des cartes de visite avec vous, et oui les clients potentiels sont partout. N’oubliez pas, les gens aiment soutenir les entreprises locales et les professionnels, et si vous parvenez à établir une relation avec les autres en personne, ils seront plus désireux de consulter vos services en ligne.
Vous avez bien lu j’ai dit entreprise. Gardez à l’esprit que VOUS êtes VOTRE entreprise, même si vous êtes la seule personne à y travailler.
- Votre marque devra refléter la personne que vous êtes et la personne que vous essayez d’être.
- Efforcez-vous de garder les choses simples. Trop de distractions ou de couleurs vives distrait et détourne l’attention de votre message.
- Maintenez une présence plus simple mais persistante, et les gens commenceront à vous reconnaître et à vous respecter.
- Soyez clair sur l’image que vous souhaitez projeter.
- Si vous avez plus d’un message, vous risquez de perturber les gens.
- Assurez-vous que votre message de marque est cohérent sur toutes les plateformes de réseaux sociaux.
- Par exemple, votre profil Facebook et LinkedIn doivent être synchronisés.
- Pouvez-vous indiquer votre proposition de valeur en 10 mots ou moins ? Sinon, vous courez le risque d’être oubliable – ce qui sonne le glas de toute marque.
Et j’ajouterais, n’oubliez pas de vous tenir informé de l’évolution des mentalités, des nouveautés dans votre domaine et en marketing pour adapter votre Personnal Branding à ce qui se fait actuellement, pour ne pas être ringard ou obsolète.
Voilà, vous partez du bon pied alors…
Bienvenue dans la YOU économie. Et n’oubliez pas VOUS êtes votre meilleur investissement.
Vous voulez approfondir d’avantage le sujet ? Voici des suggestion de livres.
Merci Nathalie pour cet article, c’est vrai que tout part de la confiance, et tout cela passe par le relationnel, la marque personnelle est un atout indispensable !
c’est la clé de la réussite. merci Magali.